Archive for the ‘En attendant le départ...’ Category

Le 27 septembre, Watch the Waste fête son départ !

mardi 15 septembre 2009 à 16:54

La Bretagne vient à Paris! L’équipe de Watch the Waste présentera son projet. Venez nous rencontrer !

Bilan de l’été au Pays Basque: 14 tonnes de déchets collectés sur les plages…

mardi 08 septembre 2009 à 10:02

Juste un mot pour indiquer à nos lecteurs, chaque jour plus nombreux, la parution d’un article en ligne de Jean-Marie Izquierdo sur le site de EITB, proposant un bilan chiffré des collectes d’ordures échouées sur les plages du pays basque, entre le 1er juin et le 31 août dernier.

L’auteur de l’article rappelle que le ramassage reste en l’état une simple solution d’urgence, face à cette pollution qui n’est pas encore reconnue par la législation.

Pour lire l’article, cliquez ici !

Junkraft est de retour ! Une traversée du Pacifique en bateau-poubelle !

mercredi 02 septembre 2009 à 18:12

© Junkraft

Dr. Markus Eriksen et son équipe viennent de traverser le Pacifique sur ce bateau !

Composé à 100% de matériaux de récupération , la traversée du Pacifique a été pour eux l’occasion de sensibiliser tous ceux qui ont bien voulu les entendre à la question de la pollution détritique des océans.

Cette démarche aussi fascinante que ludique nous permet d’entrevoir, peut-être, une des hypothèses pour penser la récupération des macrodéchets en mer… Dr. Eriksen est un des dirigeants de l’AMRF (Algalita Marine Research Foundation), la fondation créé par Charlie Moore, le découvreur du Great Pacific Garbage Patch.

© Peter Bennett

Pour en savoir plus, http://junkraft.blogspot.com/

Des nouvelles du Pacific Patch… Seaplex est de retour!

vendredi 28 août 2009 à 04:47

Les scientifiques du SEAPLEX/ Crédit photo - AP

A peine quelques semaines après avoir quitté les côtes pour le Great Pacific garbage patch, la mission SEAPLEX du Kaisei project apporte ses premières conclusions. Partis au cours de l’été pour quelques semaines d’études et d’analyses de terrain, les chercheurs américains et japonais ont pu constater l’aggravation d’une situation déjà catastrophique.

Les deux zones d’agglomération de déchets du Pacifique Nord sont encore plus concentrées en matières plastiques que lors des expéditions précédentes. Miriam Goldstein, océanographe coordinatrice du SEAPLEX à l’université de San Diego, s’en dit même choquée. Les micro-particules plastiques sont encore plus nombreuses.

Plus le plastique se délite, plus il vient perturber la chaine alimentaire.  Les écosystèmes marins sont ainsi largement perturbés par cette omniprésence détritique.

En Atlantique ?

Le constat récent de l’expédition américaine vient consolider l’hypothèse de l’existence d’autres phénomènes d’agglomération détritique dans les océans. Watch the Waste largue les amarres dans un mois… il est encore temps pour soutenir l’expédition ‘Atlantique 2009/2010′.

La mer des Sargasses sera un des objectifs scientifiques majeurs du projet : il s’agira pour nous  d’apporter des preuves de l’existence d’un tel vortex détritique en Atlantique Nord.

Crédit photo - AP

.

Pour aller plus loin…

-Article Associated Press du  28/08/09.

  • Translator