Il y a bien du plastique dans l’Atlantique !

mardi 16 mars 2010 à 20:00 par Equipe

Le mois dernier, SEA (Sea Education Association) a révélé le résultat de plusieurs années de prélèvements détritiques, au fil de leurs croisières éducatives en Atlantique.

- Copyrights SEA

- Copyrights SEA

En vingt ans, plus de la moitié des analyses de prélèvements réalisés dans les Caraïbes et au large des côtes américaines (6100 au total!) ont révélé la présence de micro-débris plastiques (64000 débris au total d’une taille d’1cm² pour les plus gros). Il s’agirait essentiellement de plastique de faible densité, celui que l’on retrouve dans la fabrication des sacs de supermarché notamment.

Plus intéressant encore, Kara Lavender Law, en charge des recherches océanographiques pour SEA, souligne que la densité maximale estimée s’élèverait à 200000 débris par kilomètre carré. Elle affirme également que “plus de 80% des débris prélevés se situent entre le 22° et le 38° degré nord”. Bien que très élargie encore, cette latitude nous permet aujourd’hui de situer avec plus de précisions la zone probable d’agglomération de déchets en Atlantique Nord: entre le nord de Cuba, et Philadelphie ! La prochaine étape pour SEA est de déterminer une frontière orientale à cette zone d’agglomération: étape à laquelle Watch the Waste s’engage d’ores et déjà à participer activement !

Bien que beaucoup de médias affirment déjà l’existence d’un “continent de déchets en Atlantique Nord”, l’équipe de SEA reste plus prudente en rappelant, comme le soulignait déjà l’équipe de Charles Moore à propos du Great Pacific Garbage Patch, qu’il s’agit avant tout d’une forme de “soupe plastique”: les débris collectés sont suffisamment petits pour ne pas être visibles à l’oeil nu,  depuis le pont d’un bateau ou même depuis les plus puissants des satellites

Pour aller plus loin:

- Article BBC: 24/02/2010

- Article National Geographic : 02/03/2010

- Article Le Monde (en français) : 05/03/2010

Tags: , ,

Leave a Reply

  • Translator