Etape 1

 

1 - Etude de terrain et Concertation (octobre 2009 – juin 2010)

 

 OBJECTIFS

 

Fédérer un réseau d’acteurs-relais

Rassembler des structures associatives, publiques et commerciales autour de la question des déchets en mer.

 

Réaliser l’inventaire des stratégies de sensibilisation des usagers de la mer à la question des déchets en mer.

 

Mettre en place un cahier des charges synthétisant contraintes et ambitions du projet P.O.D.E.M.

 

 

Rechercher l’interface optimale du portail

Définir une solution simple permettant le signalement des déchets flottants par les usagers de la mer.

 

Définir une typologie précise et adaptée à la mise en oeuvre de la solution de collecte des informations adoptée.

 

Exemple d’une solution envisagée: un formulaire standard répondant à deux critères principaux :

• Commun à tous les utilisateurs, facile d’accès, compréhensible par tous, saisi et enregistré rapidement.

• Suffisamment détaillé pour permettre un maximum d’applications à la base récoltée.

Les critères de simplicité et de richesse du formulaire étant quelque peu divergents, le jeu consistera à rechercher le meilleur compromis.

 

L’objectif principal de cette étape initiale se résume en une étude de faisabilité d’un projet de géolocalisation interactif des déchets flottants.

 

 

 

MISE EN ŒUVRE

 

Pour une étude de terrain « éco-logique »

Il nous a semblé primordial que cette recherche s’appuie sur une approche locale, via une expérience concrète de terrain. C’est en cela qu’est né le projet de tour de l’atlantique nord 2009-2010. 

  

Pour répondre aux exigences d’un projet de sensibilisation aux problèmes écologiques, nous avons choisi le voilier comme observatoire mobile. Ce moyen de transport nous permettra de parcourir des distances importantes tout en minimisant notre impact sur l’environnement.

 

Nous nous retrouverons dans une situation assimilable à celle des usagers futurs du portail.

 

Pourquoi l’Atlantique Nord ?

Pour répondre aux ambitions du projet, notre parcours se devait à la fois de croiser des environnements variés et suivre des routes empruntées par de nombreux navigateurs.

 

> Diversité des milieux :

Des zones littorales continentales (France Espagne, Portugal) aux environnements insulaires (Madère, Canaries, Cap Vert, Antilles, Acores) en passant par la pleine mer avec deux transats aller et retour.

 

> Diversité des conditions météo :

Concernant les vents et courants, nous traverserons aussi bien des régimes dépressionnaires connus sous nos latitudes que des régimes saisonniers stabilisés comme les alizés.

 

> Diversité économique et sociologique:
Ancienne route du commerce triangulaire, le parcours choisi correspond aujourd’hui à celui des navires de commerce (des côtes européennes jusqu’au Cap Vert), puis à celle des plaisanciers hauturiers (transatlantique) et aux plaisanciers côtiers, tout particulièrement dans l’arc antillais. 

 

  • Translator