Garbage patch ?

Un “garbage patch” est une zone d’agglomération détritique en mer. La plus célèbre est située au nord de l’archipel hawaïen en plein coeur de l’océan Pacifique: the Eastern Garbage Patch (NOAA -1988) ou Pacific Trash Vortex. Selon Charles Moore, cet agglomérat pourrait contenir plus de 3,5 millions de tonnes de débris, essentiellement plastiques. Leur dégradation est responsable d’une pollution des eaux aujourd’hui avérée, mais dont les conséquences restent encore incertaines.

Les principaux courants gyroscopiques, responsables probables des Garbage Patch

Les principaux courants gyroscopiques, responsables probables des Garbage Patch

Peu d’études sont consacrées à ces phénomènes de concentration de déchets. Mais, le plus souvent, ceux-ci sont associés aux courants marins gyroscopiques. Le terme Gyre désigne ces courants qui tournent littéralement sur eux-mêmes et qui semblent responsables des Garbage patches.


Source NOAA

Courants responsables du North Pacific Gyre - Source NOAA

Si le Garbage patch du Pacifique Nord est un phénomène avéré, la présence de plaques détritiques dans l’Atlantique Nord reste un champ d’exploration inexploité. De nombreux récit de pêcheurs, de plaisanciers et autres compétiteurs de courses au large relatent leur rencontre avec de tels paquets de déchets au beau milieu de l’océan.

Le projet P.O.D.E.M. s’inscrit dans cette démarche exploratoire, et vise notamment à apporter des preuves matérielles de l’existence de paquets détritiques nombreux dans la zone Atlantique Nord.

  • Translator