Partenaires

Notre parrain:

Philippe Poupon

Philippe Poupon.

Mes années de navigation à travers les différents océans du globe, mes escales dans différents pays, et surtout mes dernières années passées en Antarctique et en Géorgie du Sud, m’ont fait prendre conscience de la fragilité de notre environnement et de l’action souvent néfaste de l’homme. Dans cette perspective, je soutiens la démarche et les recherches de Watch the Waste

Nos différents soutiens :

De nombreuses institutions, associations, fondations soutiennent le projet Watch the Waste. Voici une présentation des principaux soutiens de l’association :

Soutien financier et technique:

Algalita Marine Research Foundation, Surfrider Foundation, Acte Indutrie,  Solidarité Textile…

Soutien moral:

Robin des Bois, CNIID, FNADE, CEDRE…

_______________________

associations, institutions ou organismes qui apportent une aide financière, matérielle et/ou technique à Watch the Waste.

Algalita Marine Research Foundation

Algalita Marine Research Foundation

http://www.algalita.org/

L’AMRF a été créée par Charles Moore, le découvreur du Great Pacific Garbage Patch. Depuis plus de dix ans, cette fondation scientifique travaille sur la question des déchets en mer et plus particulièrement autour de l’émergence de “soupes détritiques” dans les océans.

L’AMRF, à travers le soutien du Dr. Markus Eriksen, soutient Watch the Waste en nous fournissant le matériel d’échantillonage du plancton et les protocoles utilisés par la fondation. Cette coopération s’inscrit dans les objectifs principaux de Watch the Waste: il s’agit de pouvoir partager avec l’ensemble de la communauté scientifique des données concernant l’apparition de ces zones d’agglomération détritique en pleine mer.

.

http://www.acteindustrie.fr

ACTE INDUSTRIE conçoit et met en oeuvre des solutions pour l’exploitation et la maintenance d’équipements techniques et d’entités industrielles.

Acte industrie soutient financièrement les actions de Watch the Waste

La fibre de linsertion / L insertion par la fibre

.

http://www.solidarite-textiles.fr/

Solidarité Textiles a été créé en 1995 par le Groupement d’Insertion par l’Economique de Rouen et l’Armée du Salut. La démarche de Solidarité Textiles est une démarche d’insertion professionnelle pour un public majoritairement féminin (80 %), bénéficiaires de minima sociaux.

Il s’agit d’une réalisation concrète impliquant la combinaison des dimensions formation, accompagnement et production. L’Association a pour activité principale la collecte, le tri, le conditionnement et la revalorisation des textiles d’occasion afin de permettre leur réemploi.

Solidarité Textiles soutient Watch the Waste en fournissant des vêtements récupérés puis triés. Les tee-shirts Watch the Waste sont d’anciens ‘déchets’. Portés par les membres ou sympathisants de l’association, ces vêtements constituent une participation active à la valorisation des déchets du quotidien par le réemploi.

.

http://www.karver-systems.com/

C’est autour d’une même passion, la voile, qu’une équipe d’ingénieurs et d’architectes navals s’est associée à des industriels pour créer KARVER. De la série au sur mesure, les systèmes KARVER vont suivre la même rigueur de l’étude théorique à la fabrication.
Karver a rapidement été choisi pour équiper les bateaux de la coupe de l’America, de la Volvo Race, et des 60 pieds monocoques et trimarans en poulies, emmagasineurs et systèmes customs.

Pour Watch the Waste, Karver a mis a disposition des équipements pour Alcavelis.

.


IGEO
Travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation
9, rue Charles Croize
35740 PACE

______________________________________

.

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Surfrider Foundation est à l’origine du projet « gardien de la cote » qui vise à centraliser les informations de bénévoles ou d’associations sur les dégradations du littorale et notamment sur la présence de macro-déchets. Ces renseignements alimentent un réseau de surveillance, afin d’établir un état des lieux précis de nos plages et d’agir spécifiquement en local pour combattre les pollutions et l’artificialisation du littoral.

Cliquez ici pour accéder à la page de Surfrider consacrée à la question des macro-déchets.

.

______________________________________

.

http://www.robindesbois.org/


Association généraliste de protection de l’Homme et de l’environnement

Objet : « Regrouper, tant au plan national qu’international, toutes les personnes physiques ou morales qui désirent par toutes formes d’actions non violentes, participer à la protection de l’environnement et de l’Homme, à la défense des espèces menacées, à la sauvegarde des milieux naturels et à la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles. » - Juin 1985.

En 2009, Robin des Bois pilote le groupe de travail du Grenelle de la Mer consacré aux déchets en milieu aquatique et participe largement à la rédaction d’un plan coordonné de réduction des macrodéchets flottants. (Télécharger le plan de réduction des macrodéchets en cliquant ici).

Cliquez ici pour accéder à la page de ‘Robin des Bois’ consacrée au problème des déchets en mer

______________________________________

Centre National Indépendant dInformation sur les Déchets


http://www.cniid.org

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif (dite “Loi 1901″) agréée pour la protection de l’environnement.

Le travail du Cniid vise à palier le manque d’information indépendante sur la gestion des déchets et à porter les intérêts de la société civile au niveau local, national et européen.

.

.

______________________________________

http://www.mer-terre.org/

L’objet principal de l’association MerTerre est de contribuer à la réduction de la pollution des côtes par les macrodéchets en :
- Améliorant la compréhension pour les gestionnaires des caractéristiques spécifiques de la pollution par les macrodéchets et en en identifiant notamment les origines. En élaborant des programmes d’actions curatives et préventives; accompagnant les gestionnaires dans la mise en œuvre des plans; réalisant des campagnes et des outils pédagogiques de sensibilisation des décideurs et du public.

.

______________________________________

ASSOCIATION SIGGIL HANN http://siggilhann.org

Le terme wolof « Siggil» a plusieurs significations : « Lève la tête » « Redresse toi » « Sois fière ». L’Association est née en mai 2003, et a obtenu sa reconnaissance juridique le 13/11/2003. Siggil Hann, “des riverains pour la restauration de la Baie de Hann” est apolitique et à but non lucratif.

OBJECTIFS DE SIGGIL HANN:
- Demander des MESURES D’URGENCES pour lutter contre les sources de pollution de la Baie de Hann ;
- Encourager les riverains à s’ ASSOCIER aux projets relatifs à la Baie ;
- Dénoncer la grave situation SANITAIRE des populations riveraines de la Baie ;
- Développer des relations de PARTENARIAT avec l’ Administration centrale, les collectivités locales et les Industriels concernés.

Avec Siggil Hann, Watch the Waste lance une coopération associative centrée sur la problématique de la restauration de la baie de Hann, à Dakar, Sénégal.

______________________________________

Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de lEnvironnement

.

http://www.fnade.org/


Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement

La FNADE est l’organisation professionnelle représentative des métiers de la dépollution et de l’environnement. La FNADE était présente dans le groupe de travail “Macrodéchets” du Grenelle de la Mer

.

.

Le CEDRE : Centre de Documentation, de Recherche
et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

http://www.cedre.fr

Le Cedre est une association à but non lucratif relevant du périmètre des opérateurs de l’Etat. Il a été créé le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d’expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures. Son financement est assuré par des subventions et des contrats publics et privés.

______________________________________

Et vous …?

.

.

  • Translator